Pays de Galles

Ah le Pays de Galles ! Une destination celtique aux multiples paysages majestueux. Entre terre et mer, ce petit pays compact possède une côte splendide alternant falaises, plages au sable fin et ports authentiques. Ainsi que des terres intérieures couvertes de vastes vallées et de montagnes accessibles. C’est sans parler d’une centaine de châteaux et de moutons que l’on retrouve partout dans le pays. 

Bon, j’exagère un peu ! Mais en fait pas du tout, lis la suite et tu en jugeras par toi même. 

A deux, nous avons parcouru cette contrée pendant 10 jours et autant vous dire, ce n’était vraiment pas suffisant ! 

Nous avons loué une voiture à l’aéroport de Liverpool John Lennon pour le prix de 95 euros + une full assurance à 150 euros ( Tu auras plus d’infos sur la location de voiture à UK ). Manque de pot, Easy Jet perd le bagage de mon mari, alors nous étions obligés de rester dans les parages pour le récupérer le lendemain. 

Dans cet article, je vous détaille tout le parcours de mon road trip, les villages, les villes traversées et chaque endroit visité( Enfin, à peu prêt tout ). Tout à la fin de l’article, tu trouveras une map avec notre itinéraire et tous les endroits visités. 

De Liverpool à Chester 

Étant donné que le bagage de mon mari arrivait le lendemain, il fallait donc rester dans les parages. C’est pourquoi nous avons passé la nuit à Chester, c’était une agréable surprise ! 

Il s’agit d’une ancienne cité romaine pleine de vie et bourrée de charme. La ville est entourée de remparts médiévaux offrant de superbes points de vues sur la ville et ses alentours. Quant au centre ville, il nous fait rebondir au 13 ème siècle avec ses rows, ce sont des galeries marchandes sur deux niveaux. L’architecture des bâtiments en noir et blanc est vraiment unique ! Et par chance, nous avons assisté à la fin d’une course épique, un des grands événements de Chester qui possède le plus ancien hippodrome créer 1539. On se croirait arriver à un bal ou à un mariage. Des centaines de personnes étaient bien endimanchées. Les hommes en costard et les femmes en robe très dénudées et courtes avec des chapeaux Calots défilaient dans les rues en chantant et en dansant, les bars et les pubs étaient remplis jusqu’à l’extérieur. 

Je crois que je reviendrais bien un weekend avec des potes pour faire la fête 🍺

Conwy 

Nous retraversons le lendemain la frontière pour visiter Conwy et son château, un vrai chef-d’oeuvre médiéval. Cette ville maritime semble à l’abri des violences du monde avec ses barrières et ses protections du moyen-âge. 

La visite du château est payante mais si comme moi tu n’aimes pas la foule, je te conseille de marcher sur les remparts qui font le tour de la ville et de grimper sur les tours. Ainsi tu verras différents aspects de la ville. 

Et comme nous avons toujours de la chance, il y’avait le jour de notre visite le “ Weekend Pirate de Conwy “ ( Youpi !). Nous avons eu droit à un concert et à une danse celtique, à des spécialités du territoires, ainsi qu’à une attaque de pirate refoulée par des coups de canon.

Llandudno

Llandudno vue du haut d'une falaise

Llandudno se trouve seulement à 20mn de Conwy. Cette ville balnéaire a conservé une grande partie de sa grandeur du XIXe siècle. La jetée victorienne, est la principale attraction de la ville, elle offre des étals alimentaires, des stands Punch et Judy et différentes attractions. 

Au dessus du Priory, tu peux te relaxer à l’intérieur du jardin dans lequel on a fait poussé des statues de personnages d’Alice au pays des merveilles. Tu peux notamment grimper les falaises pour profiter d’une large vue de Llandudno et de la mer d’Irlande. 

Pour être franche, cette ville ne vaut pas le déplacement si tu n’as pas de temps durant ton séjour, elle ressemble à toutes les villes balnières classiques du Royaume-Uni.

Parc National Brecon Beacons 

Après une bonne nuit réparatrice dans une chambre louée sur Airbnb chez un vieux monsieur très sympathique, nous repartons à la découverte de la vallée de Llanthony, aussi appelée Ewya. La vallée offre des paysages boisés plein de charmes. Mais une fois arrivés sur le haut plateau dominant la Upper Wye Valley pour admirer les sommets des Black Mountains, le brouillard était au rendez-vous. Ah ce fichu brouillard, j’ai marché des kilomètres en gardant l’espoirs qu’il se dissiperait à un moment donné, mais bien évidemment il s’accentuait à un point que je ne voyais même plus le fumier de mouton ! 

Sur les routes étroites, nous nous sommes arrêtés à Llanthony Priory, un monastère augustin en ruine qui dégage une atmosphère magique, il vaut vraiment le coup d’être visité. Nous avons notamment fait un tour à Haye-on-Wye, la cité du livre. Chanceux que nous sommes, c’était la fête du livre. Des livres partout, de la musique, de la nourriture, il régnait une ambiance festive. Cependant il y’avait beaucoup de monde, alors nous avons continué le chemin vers la ville de Brecon et puis vers le parc de Brecon Beacons. Le parc possède de nombreuses cascades, chutes etréservoirs d’eau potable, formant de grands lacs dans lesquels apparaisse le reflet des montagnes et des arbres. Nous n’avons pas totalement profité de la région à cause du brouillard et de la pluie. Alors si le temps est clément, je te conseille de passer 2 jours pour vraiment profiter du parc de Brecon Beacons.

Newport et Cardiff

Ces deux villes ne m’ont pas vraiment emballé. A part la visite du château de Cardiff, la rue commerçante et peut être Cardiff Bay, il n’y a pas vraiment grand choses à faire ou à voir. Par ailleurs, c’est les seules deux villes du pays où il y a une mixité socioculturelle. Ça ne vaut pas la peine de s’y attarder plus d’une journée, hormis pour voir un match de rugby, le sport numéro un apparement !

Parc national côtier du Pembrokeshire 

C’est dans cette région que j’ai réellement commencé à kiffer les Pays de Galles. On y voit des paysages désolés et colorés comme je les aime, de très belles plages de sable fin, des côtes sauvages aux falaises abruptes. On s’est arrêté plusieurs fois pour admirer les paysages côtiers. Mais le summum c’est l’auberge de jeunesse Pull Deri, construite sur une falaise, elle offre une vue totalement splendide, tout en restant bien au chaud à l’abri du vent violent ! 

Christophe minuscule au milieu de Llyn Idwal, Snowdonia

Snowdonia   

A l’entrée du Parc national de Snowdonia, l’air frais te remplira les poumons et te donnera tout de suite envie de t’habiller chaudement. On y trouve dans ce parc des panoramas de montagnes vraiment magnifiques ! Les vallées profondes, les cols, les sommets abrupts et les lacs se trouvant en altitude sont juste indescriptibles ! Ce n’est qu’en randonnée que l’on peut admirer les merveilleux paysages. Et ça tombe bien, car il y a des sentiers de randonnée bien tracés partout dans le parc, il y’en a tellement que le choix est difficile quand on n’a pas énormément de temps.  

Et bien sûr, il y a aussi le Mont Snowdon, le plus haut sommet du Pays de Galles, 1085m. Il faut compter 6h de marche pour arriver au sommet, mais je dois t’avouer que nous avons triché. Arrivés trop tard, nous avons simplement pris le train de Llanberis pour dominer le Mont Snowdon et ainsi s’extasier au dessus des montagnes rocailleuses, des plateaux dénudés et des lacs. 

Borth

Une petite randonnée sur la côte de Borth

N’ayant pas trouvé d’hébergement correspondant à notre budget, nous avons dû quitter le parc de Snowdonia pour dormir à Borth. L’atmosphère de la ville, de l’auberge de jeunesseYHA Borth était si apaisante que nous y sommes restés une nuit de plus. Ainsi, on s’est relaxé à la plage sous le soleil et puis nous avions traversé toute la magnifique côte jusqu’à Aberystwyth pour finalement revenir après en train. 

Nous finirons notre road trip en retournant à Snowdonia pour voir le Mont Snowdon. Nous passerons une nuit à Prestatyn, juste à 20mn de l’aéroport de Liverpool pour rendre la voiture. 

 
Bon tu l’auras peut être déjà compris, la partie la plus interessante du Pays de Galles est bien l’ouest. Les panoramas que l’on a pu voir n’ont franchement rien à envier à ceux que l’on trouve en Écosse. En terme de paysages, je crois que cette destination est sous-estimée comparée à ses voisines l’Irlande, l’Écosse ou l’Angleterre. Alors si cette destination ne t’a jamais traversé l’esprit, je te conseille de l’ajouter dans ta liste des pays à visiter 😉.
 
Mais parlant maintenant de la population. Je ne suis certes restée que 10 jours. Cependant j’ai fait le tour du pays, j’ai dormi dans des lieux different chaque soir et ma conclusion, est que les gens ne sont pas chaleureux et accueillant à mon goût. Nous n’avons pas pu avoir d’interactions avec des personnes, à part avec les touristes ! J’ai eu une seule et vraie rencontre avec deux galloises, d’origine indienne. Il s’avère qu’elles étaient du même avis que moi. Mais bon, j’y retournerai bien à l’ouest du pays pour continuer mon exploration de la nature. 

Liens utiles 

Infos pratiques 

  • L’hébergement 
Ne fais surtout pas la même connerie que nous, c’est à dire partir pendant les vacances scolaires ! Non seulement tout est réservé des mois à l’avance, mais c’est surtout cher. Les hôtels, les Bed and Breakfast, voire même le Airbnb à certains endroits, ne sont pas la portée des petits budgets. Il faut donc plutôt viser les camping et les auberges de jeunesse. Il faut compter 20 € par personne et encore plus à Snowdonia.
 
  • Les transports
Hormis les grandes villes, il est difficile de se déplacer avec les transports en commun. La voiture est donc indispensable pour visiter et parcourir le pays, surtout les parcs nationaux et les endroits reculés.
 
  • Internet 
On ne capte pas le réseau Internet partout, surtout dans les parcs nationaux comme Snowdonia et Pembrokeshire. Pour éviter de vous perdre, je te conseille de télécharger les maps à l’avance. 

Maps de notre itinéraire et des endroits visités durant le road trip au Pays de Galles

Concert en plein air devant une église reconvertie en club
Ville de Chester
Ville de Chester
Le weekend des pirates à Conwy
La jetée victorienne à Llandnudno
Château de Conwy
Llanthony Priory, Parc National du Bracon Beacons
Parc National du Brecon Beacons
Fête du livre à Haye-on-Wye, Parc National du Brecon Beacons
La pièce orientale du château de Cardiff
Château de Cardiff
Château à Newport, mais je ne me rappelle plus du nom !
David's Head, Parc National du Pembrokeshire
Parc National du Pembrokeshire
Invitation à me rejoindre !
Lac de Llyn Idwal, Snowdonia
Admiratrice devant ce paysage merveilleux, Snowdonia
Sur le toit du Mont Snowden