Lancaster

La petite ville de Lancaster se situe sur la rivière Lune, dans le comté de Lancashire au nord de l’Angleterre. Elle est surnommée la Ville des Pendus pour le nombre élevé d’exécutions et aussi pour la pendaison des sorcières de Pendle au 17ème siècle.  

J’ai fait du Workaway pendant 3 semaines dans le village d’Halton à 20 mn à vélo de Lancaster. Presque tous les jours, je longeais le Canal Lune vers des directions différentes pour explorer les villages alentours, j’ai vraiment adoré cette cité. Il fait bon d’y vivre, le climat est doux, seulement 4 jours de pluie en 3 semaines, ce qui est incroyable pour une ville d’Angleterre, se trouvant d’autant plus au nord !

Il y règne une atmosphère paisible, les gens sont avenants et chaleureux. On y trouve au centre ville de nombreuses boutiques, cafés et restaurants, c’est assez vivant. Et grâce un son université réputée, Lancaster attire des personnes du monde entier, ainsi il y a une vraie mixité multiculturelle. 

Ville de Lancaster vue de haut

Cette charmante cité possède plusieurs sites touristiques, dont un imposant château médiéval. Propriété de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, le château a été transformé plus tard en prison locale jusqu’à sa fermeture en 2011. Aujourd’hui, le château est devenu un centre de divertissement pour les célébrations de la ville, il est accessible au grand public pour des visites organisées, uniquement en la compagnie d’un guide, je ne trouve ça dommage ! Le sous-sol du château donne sincèrement des frissons 😬

Château de Lancaster
Priory de St. Mary

Juste à côte du château, on peut admirer l’église Priory de St. Mary. Cette édifice majestueux d’une grande importance historique et archéologique, offre une belle vue sur la baie de Morecambe et sur un cimetière historique. Et dans ce cimetière les gens marchent normalement sur les tombes portant des inscriptions ! Perso je trouve ça bizarre !

En plein centre ville, Lancaster City Museum propose des expositions de photos et d’objets sur l’histoire de la

région. Bien qu’il soit petit, les expositions sont assurément riches ( Et si tu as besoin d’une connexion Internet, tu trouveras sur ta gauche la bibliothèque publique pour te connecter gratuitement ). 

Seulement à 10mn du musée, une magnifique Cathédrale catholique, très impressionnante de l’extérieur et splendide à l’intérieur avec un sous toit en bois décoré. La visite est gratuite, par contre l’entrée se fait par une petite porte qui se trouve sur le côté et non pas par la porte principale. 

Cathédrale de Lancaster

Et s’il fait beau, je te recommande de monter tout en haut de la ville pour visiter Williamson Park. Ce parc aux multiples reliefs promet un beau panorama et une agréable promenade. Parfait pour un pique nique, pour se détendre ou profiter des aires de jeux si tu es en famille. 

A l’intérieur même du parc, se trouve l’Ashton Memorial. Un beau bâtiment construit par Lord Ashton en hommage à sa défunte épouse. Actuellement, on y organise des expositions, des concerts et des cérémonies privées. On peut seulement accéder gratuitement au hall et admirer l’intérieur du dôme décoré de peintures allégoriques représentant apparemment le Commerce, l’Art et l’Histoire. À l’extérieur, le dôme en cuivre porte des sculptures représentant le Commerce, la Science, l’Industrie et l’Art. L’Ashton Memorial offre une superbe vue sur la campagne environnante, ainsi que sur la baie de Morecambe.

Cependant, l’atout majeur de Lancaster c’est bien son Canal Lune qui traverse la ville. C’est un endroit formidable pour une promenade sereine et calme, que se soit à pied, à vélo ou en bateau sur des kilomètres. Très prisé par les gens du coin mais jamais bondé, le canal est bordé d’une grande végétation et de nombreux petits ponts en pierre le traversent. Des pubs et des restaurants sont présents pour satisfaire ta soif ou ta faim si tu parcours longtemps le canal. 

Il y pleins d’autres endroits à explorer autour de Lancaster, La nature est paisible et chaleureuse, comme ses habitants. J’ai vraiment adoré me balader sur le canal parce que tout le monde se salut, c’est facile de faire des rencontres et surtout. C’est vraiment le genre d’endroit où je me verrai bien vivre !

Comment s’y rendre ?
 
La ville de Lancaster est très accessible. Elle est ituée près de l’autoroute M6, la plus longue route de Royaume-Uni.  Elle possède aussi une gare sur la West Coast Main Line, la plus importante artère ferroviaire du nord-ouest. Elle est notamment accessible en bus avec le National express depuis les grandes villes.
Ashton Memorial et son dôme, Williamson Park
Ashton Memorial, Williamson Park
Williamson Park
Williamson Park
Aqueduc Lune
Canal Lune
Priory de St. Mary
Priory de St. Mary
Priory de St. Mary
Reflet de la cathédrale sur le canal Lune
Cathédrale de Lancaster
Cathédrale de Lancaster
Jardin au centre ville
Château de Lancaster
Théâtre de Lancaster
Musée Maritime
Les rues du centre ville
Baie de Morecambe