Que faire, voir et visiter au nord de la Thaïlande ? Je te présente ici les villes que j’ai visité et surtout ce que j’ai apprécié lors de mon séjour dans ce pays d’Asie du Sud-Est. Ça pourrait peut-être t’aider à planifier ton propre voyage ! 

Lors de ce tour du monde, la Thaïlande fut le premier pays d’Asie du Sud-Est que je visite. J’avais choisi la Thaïlande non pas par plaisir, mais parce que les billets étaient moins chers. En effet, j’avais une mauvaise image. Une image d’un pays très très touristique et donc, un peuple affecté par l’industrie du tourisme.
 
Au final, il s’est avéré que la Thaïlande n’est pas du tout ce que j’avais imaginé ! Mon séjour m’a fait changer d’avis. Le pays du sourire m’a fasciné et m’a confronté à un paquet d’émotions.
Je te livre ici mon itinéraire et mes impressions sur les différentes villes du nord que j’ai visité.
 
Pour un court séjour de trois semaines, j’ai préféré me concentrer sur la région du nord-ouest et surtout, prendre le temps. Le temps de me plonger dans la vie locale, de profiter de chaque étape et par ailleurs, éviter d’emprunter des vols intérieurs.

4 jours à Bangkok

Mon séjour commence bien évidemment à Bangkok. Dans un studio de la capitale loué sur Airbnb, où j’ai pu récupérer du décalage horaire et me remettre de mes émotions après le voyage en Iran. Au lieu de visiter les sites touristiques sous la chaleur étouffante, j’ai plutôt goutté à la gastronomie thaïlandaise et fait du shopping.

Bangkok regorge de street food et de market food, impossible de mourir de faim. Pour 1.50, 2 ou 3 euros, on se remplit parfaitement le ventre. Il y a notamment de nombreux marchés et centres commerciaux de quoi exploser son budget avant même le début du voyage !

Les deux seuls bémols de la capitale sont la pollution et la nuisance sonore. Ajoutez la chaleur étouffante, c’est juste insupportable !

Bangkok et sa pollution 😷
Bangkok, ses grattes ciel et ses centres commerciaux

2 jours à Sukhothai

La vieille ville de Sukhothai fut la première capitale du royaume du Siam avant de laisser sa place à Ayutthaya et par la suite à Bangkok. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’humanité, la ville possède l’un des plus beaux sites archéologiques de Thaïlande.

Le site est découpé en cinq grandes parties, dont la plupart des édifices et des statues sont bien conservés. Il nécessite la location d’un vélo pour faire le tour de l’ensemble des parties. Hormis ses ruines de la vieille ville, il n’y a rien d’intéressant à voir dans la nouvelle ville de Sukhothai.

4 jours à San Pa Tong

La petite ville de San Pa Tang appartient à la province de Chiang Mai. À part le camp d’éléphant, une école de box et quelques temples, il n’y a pas grand chose à faire. L’intérêt de cette ville réside dans le village de Kad Sala. Un village de sculpteurs de bois qui propose des nuitées dans de magnifiques chalets en bois, ainsi qu’une initiation à la sculpture de bois, à la cuisine thaï, à la méditation et au yoga. Quatre bonnes femmes gèrent les activités du village et renversent les recettes et les dons à tous les villageois qui sont en crise depuis quelques années.

C’est pour faire du bénévolat que je me suis rendue dans ce petit coin de paradis. J’y ai rencontré de magnifiques et généreuses personnes détachées de la civilisation moderne. C’était une belle expérience d’échange et de partage.

Le village de Kad Sala
Le village de Kad Sala
La plus douce des femmes que je n'ai jamais rencontré !

2 jours à Chiang Mai 

Chiang Mai est la deuxième plus grande ville de Thaïlande et le repère des expatriés. À la fois contemporaine et traditionnelle avec un climat doux, il fait très bon d’y vivre dans cette charmante ville. 

J’ai particulièrement apprécié la qualité de vie, les prix raisonnables et l’harmonie entre le mode de vie occidental et le mode de vie thaï. C’est une ville dans laquelle je me verrais bien vivre. 

Il faut noter que Chiang Mai et le point de départ de toutes les activités (excursions dans la jungle, rencontres avec les éléphants…). C’est également le lieu de départ vers toutes les autres villes du nord ( Paï, Chiang Rai…).

Hormis les marchés, on ne trouve que des temples à Chiang Mai

2 jours à Paï

J’ai tellement entendu parler de Paï, que je me suis laissée convaincre par d’autres voyageurs. C’est dans les collines du nord que Paï abrite de nombreux hippies. Elle était un paradis pour les amoureux de la nature, elle est devenue avec les années la destination des fêtards.

Cependant, Paï dégage une atmosphère relaxante qui donne envie de se laisser aller sur les bords de la rivières à profiter du soleil sans se préoccuper du temps qui passe.

Le grand bouddha blanc

2 jours à Chiang Rai

Chiang Rai n’est pas une ville très jolie, une rapide balade suffirait à voir l’ensemble des attractions. C’est la nuit, où il y a un peu d’animation avec le night market et le Food Court. Après le shopping, les gens s’installent pour déguster tout un tas de plats thaï devant un concert de musique ou un spectacle de danse. À seulement quelques rues de là, se trouve des salons de massages érotiques, le tourisme sexuel n’a malheureusement pas épargné le nord du pays. 

Mise à part l’hospitalité et la gentillesse des membres de l’auberge de jeunesse Sook cafe and youth hostel, rien ne m’a vraiment marqué à Chiang Rai.

Le fameux temple blanc de Chiang Raï
Une merveille architecturale !

Retour à Chiang Mai pour le festival des lanternes et Loy Krathong 

Je ne pouvais choisir meilleure période pour visiter la Thailande ! En effet, c’était la période du festival des lanternes, un grand événement annuel qui attire des milliers de touristes du monde entier. Et Chiang Mai est LE LIEU pour assister à cette grande célébration. 

C’est en compagnie de mon hôte de Couchsurfing et une autre voyageuse, Tina que je célèbre Loy Krathong et le festival des lanternes. Le premier soir nous lâchions nos Krathong sur les bords de la rivière afin de nous délivrer de nos pêchés. Quant au deuxième soir, nous avons fait voler nos lanternes très haut dans le ciel accompagnées de nos voeux. Le ciel de Chang Mai s’illuminait de milliers de lanternes, c’était un spectacle magique !

 

C'est bien la fête des lumières !
Voici un joli Krathong
Et me voici, émue d'avoir lâché ma lanterne 🤗

1 jour et une nuit à Lampang

Mon hôte nous a fait le plaisir de nous emmener moi et Tina, visiter son village natal près de Lampang. Avec toute sa famille, nous sommes montés toute en haut d’une colline pour visiter le magnifique temple Toi Phra Chan. Le temple domine toute la région et offre une vue grandiose.

Cet endroit est vraiment original, il sort droit du rêve d’un moine, qui est à l’origine de ce lieu sacré. Toute la structure et la décoration sont sorties de son imaginaire !

J’ai notamment beaucoup apprécié l’hospitalité et la générosité des habitants de Lampang. On a été traité comme des reines dès notre arrivée. On nous a fait participer à toutes les activités de la famille, comme nettoyer et mettre les oeufs de poules dans des plateaux, vendre leurs produits dans le marché local, retirer les décorations après l’enterrement du roi et bien d’autres activités.

1 nuit à Bangkok

Retour à Bangkok seulement pour une nuit avant de prendre l’avion pour le Vietnam.

Avec mes hôtes et Tina
Le temple de Toi Phra Chan
Le temple de Toi Phra Chan

Mes impressions sur la Thaïlande

Ce premier voyage en Thaïlande fut une magnifique découverte. J’étais agréablement surprise par le peuple et par son art de vivre. Grâce au bénévolat et au Couchsurfing, j’ai pu rencontrer de magnifiques âmes qui m’ont fait découvrir la culture thaï. Je reviendrai certainement une deuxième fois pour profiter davantage de la nature et des plages du sud.

Par ailleurs, j’ai beaucoup moins aimé la bouffe. La majorité du temps, la nourriture était à base de pâte, de riz et de viande. Je trouvais qu’ils ne mangeaient pas assez de légumes, alors forcement pour une apprentie végétarienne, c’était un peu compliqué ! Et bien sûr, bonjour les problèmes de constipation  🤢

Pour conclure, je dirai que la Thaïlande est une belle destination, facile à visiter pour une personne qui n’a jamais voyagé ou qui voyage en solo avec un petit budget. J’ai dépensé au total 400 euros en 3 semaines, en incluant les transports, l’hébergement, la bouffe, les sorties culturelles, un peu de shopping, un massage et 2 colis envoyés à Paris.

Les prix des articles sont toujours affichés contrairement au Vietnam par ex. Bon on essaiera tout de même de t’arnaquer dans les lieux touristiques, mais il ne faut pas hésiter à marchander à chaque fois. L’autre point positif, c’est que les thaïlandais ont le sens du service, tu as toujours pour ton argent à l’inverse du Vietnam. Bref c’est la deuxième fois que je cite le Vietnam, tu liras mes mésaventures dans ce pays dans les prochains articles

Ce qui m’a notamment marqué en Thaïlande, c’est le respect que porte le peuple pour le roi. C’est durant ce mois d’octobre 2017 qu’a eu lieu la crémation du corps du roi Rama IX, mort il y a un an. C’était un événement national tant le monarque était profondément respecté par les thaïs. Dans chaque rue, chaque carrefour, on affiche en portrait le visage de cire du roi. Aussi, plusieurs fois dans la journée, l’hymne national retentissait dans les rues et tout-à coup le monde arrêtait de fonctionner. Les thaïlandais se figeaient, sans aucun geste, aucun bruit comme si le temps s’est figé. C’est impressionnant à voir, crois moi ! La Thaïlande m’a fait réaliser ce que c’était que de vivre dans un pays gouverné par une monarchie. Un pays où le monarque est presque aussi plus important que dieu !

 

Et toi, quelles sont tes impressions sur le pays du sourire ?

 

Voici en quelques images, ce qui m’a marqué en Thaïlande 😍

Les centres commerciaux de Bangkok
Tout est fait pour séduire l'occidental.
Il y a notamment les marchés de rue spécial touristes, comme le marché de Chatuchak.
Mais ce que j'ai aimé en Thaïlande, c'est les couleurs
Les fleurs
Les lanternes
Et les bougies
J'ai notamment apprécié les temples
On aurait dit que les couleurs et les décorations sortent droit des Mille et Une nuits !
Sans oublier les monuments et les sites archéologiques
Tellement biens conservés à certains endroits !
Et si j'ai choisi de visiter le nord du pays, c'est bien pour la nature
La végétation
Et les beaux couchers de soleil sur les montagnes.
Et bien sûr, mon voyage n'aurait pas été formidable sans toutes ces personnes
Et sans le festival des Lanternes 😇