Découvrir le festival des lanternes de Chiang Mai !

La Thaïlande célèbre chaque année pendant trois jours, le festival de Loy Krathong et le Yee Peng. Alors de quoi s’agit-il exactement ?

Loy Krathong

Lors de la pleine lune du 12e mois du calendrier lunaire traditionnel thaï, qui tombe généralement vers le mois de novembre. Les thaïlandais se préparent à exorciser leurs pêchés. Ils fabriquent un petit radeau qu’ils nomment Krathong, sous forme de fleur de lotus  (symbolisant la libération spirituelle). Ils taillent le Krathong à partir d’un tronc de bananier qu’ils décorent de manière élaborée avec des feuilles de bananier, des fleurs, d’une bougie et des bâtons d’encens.

Dans ce radeau, ils posent leurs cheveux, leurs ongles et allument la bougie, l’encens avant de le lâcher sur les bords d’une rivière, d’un canal ou d’un lac. Ainsi, ils seront libérés de leurs problèmes, rancunes et mauvais souvenirs. Au même temps, ils implorent la déesse des eaux pour leur pardonner la pollution des rivières et des cours d’eau.

J’ai lâché mon Krathong sur les bords de la rivière Ping à Chiang Mai. Il y’avait du courant et j’avais peur qu’il coule, car selon la tradition, si le Krathong coulait, c’est le signe d’un mauvais présage. 

C’est marrant comment j’ai pu croire à toutes ces superstitions le coup d’instant ☺️ 

Je trouve tout de même, que c’est une belle façon de se sentir léger pour continuer à aller de l’avant, tu ne penses pas ?

Des petites filles avec leurs tenues traditionnelles posaient gracieusement et se laissaient prendre en photo par les touristes
La grande placette des trois rois illuminée par des bougies
Et des lanternes
Voici mon joli Krathong que j'ai acheté le long de la rivière
Et ce Krathong a été confectionnée par les petites mains de mon hôte

 Yee Peng communément appelé la fête des lumières ou le festival des lanternes

À l’origine la fête des lumières est une fête hindoue. C’est des bouddhistes qui importent cette cérémonie en Thaïlande afin d’honorer Bouddha. 

Ainsi, après le lendemain du Loy Krathong, les thaïlandais célèbrent la fête des lumières. À Chiang Mai, plusieurs endroits sont consacrés au lancement des lanternes. Certains sont payants d’autres non. En ce qui me concerne, je me suis rendue à la vieille ville, où tout le monde s’est réuni sur un des ponts pour lancer sa lanterne.

Allumer la rondelle de cire au centre du papier de soie sans y mettre le feu n’est pas si facile. Pour lâcher convenablement la lanterne j’ai dû demander l’aide d’un thaïlandais.  Pendant qu’il allumait le feu, je tenais très fort la lanterne pour qu’elle ne s’envole pas. Il fallait attendre environs 5mn avant de la lâcher pour l’avoir s’envoler tout droit dans le ciel. Bien sûr, comme tout le monde, j’ai fait un voeu, toujours le même…non mais, tu n’attends pas à ce que je te le dise ?! 😆

Le ciel s’illuminait de dizaines de milliers de lanternes, certaines s’embrasaient pendant que d’autres s’envolaient très haut. C’était un moment magique et unique pour moi, je n’ai pas vraiment d’autres mots pour exprimer ce magnifique événement, qui est d’ailleurs célèbre dans le monde entier !

Maintenant que tu sais ce qu’est le Loy Krathong et le festival des lanternes, je te recommande d’aller un jour en Thaïlande pour participer à cet événement tout à fait extraordinaire !

Où voir les lanternes à Chiang Mai

Les gens se rassemblent sur les rives de la rivière Ping et aussi à d’autres endroits, comme sur le campus d’une université, dont je ne me rappelle plus le nom. Peu importe le lieu où tu trouves dans la ville, il te suffit de lever les yeux au ciel pour facilement repérer où est le tout le monde.

Où acheter des Krathong et des lanternes ?

Des marchands vendent partout dans la ville des Krathong à partir de 20TBH et des lanternes pour 50TBH.